HCC 1919

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HCC 1919

Forum-Site sur le HCC et le Hockey

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Gary Sheehan : les raison du succès !

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 286
    Date d'inscription : 18/05/2009

    Gary Sheehan : les raison du succès ! Empty Gary Sheehan : les raison du succès !

    Message  Admin Ven 29 Mai - 0:17

    4 décembre 2008


    Gary Sheehan: les raison du succès !


    3 ans de traversée du désert, suite à une relégation de LNA et un retour en LNB mal négocié financièrement, pendants lesquels le HCC s’est contenté de faire acte de présence avec des équipes « bout de bois » alors que les derniers courageux du Conseils d’Administration laissaient filer loisirs et espèces sonnantes et trébuchantes pour sauver ce qui pouvait l’être.

    3 ans, bientôt, que notre cher HCC retrouve un classement digne de son histoire, une équipe digne de sa glorieuse ainée de 1996. Bientôt 3 ans qu’une « ancienne-nouvelle » équipe dirigeante a repris les rennes; « ancienne » car plusieurs membres du CA et du CG actuels étaient déjà présents par le passé, « nouvelle » car le dirigeant majeur, le COACH, n’avait jamais fait partie de l’encadrement chaux-de-fonnier.

    Petit rappel : laissé sur le bas-côté par un LHC oublieux d’un sauvetage tout sauf évident avec son compère Andreï Khomutov, Gary Sheehan fréquente alors les bureaux de la Caisse de chômage. Paul-André Cadieux, entraîneur du HCC, le sollicite comme assistant lors d’une fin de saison pénible, c’est ainsi que Gary Sheehan entrera dans le giron chaux-de-fonnier, par la « petite porte » et dans l’ombre.

    Son intronisation en tant que coach principal coïncidera avec l’arrivée de 2 illustres inconnus : Dominic Forget et Jonathan Roy. Le moins que l’on puisse écrire est que la signature de ces 2 mercenaires n’aura suscité qu’interrogations et pronostiques pessimistes du côté des « spécialistes » et journalistes en tout genre. Mais MONSIEUR Gary n’en a cure, en grand connaisseur du hockey québécois et suisse, il sait avoir mis la main sur le type même de joueurs nécessaires au HCC.

    Il avait bien compris que le club n’avait pas les moyens d’engager des TOP mercenaires connus en Suisse : d’une part les finances étaient … ce qu’elles étaient, et le HCC n’était pas à l’époque ce que l’on nomme dans le jargon « une bonne adresse ». Outre le talent de ces 2 perles rares, il convient de reconnaître également leur abnégation, leur sens du sacrifice ainsi que leur respect des consignes.

    L’autre idée géniale de Gary Sheehan, car je suis persuadé qu’il avait pris cette décision avant même la venue de Jo et Dominic, fut de les aligner dans des lignes différentes, garantissant ainsi 2 lignes « d’impact » à son équipe. Il était attendu au tournant, c’est sûr, car le choix des étrangers fut largement discuté dans l’entourage du club. Mais il avait aussi une carte bonus, ou un joker « confort » si vous préférez : il était difficile pour le HCC de ne pas faire mieux que les 3 saisons précédentes.

    Il s’attela également à redonner une identité régionale à cette équipe, en alignant autant de locaux que possible et en intégrant les juniors. Certes les résultats sont pour beaucoup dans le retour du publique aux Mélèzes, mais je reste persuadé que la couleur locale de l’équipe fait beaucoup. Combien de messages pouvait-on lire dans les forums où les fans se réjouissaient du retour d’untel, de la titularisation de tel autre junior. Combien de « pardon avant l’heure a-t-on pu lire ? Tous, ou presque, se déclaraient prêts à pardonner les échecs éventuels de ce HCC enfin redevenu chaux-de-fonnier. Ceci ne laissera jamais de m’étonner, de la part d’un pur québécois avoir réussi à si bien comprendre, et si vite, la mentalité des montagnards que nous sommes !

    Une autre raison du succès du HCC et de Gary Sheehan est que cette équipe joue « à la chaux-de-fonnière », LA façon de jouer du HCC depuis toujours. Un jeu fait de technique, de sorties de zones bien préparées, d’actions offensives presque compliquées et surprenantes, bref tout sauf basé sur l’impact physique. Le style de jeu qui a permis au HCC de dominer le championnat 6 saisons durant, qui a permis 2 retours en LNA et qui permet maintenant de dominer le championnat de LNB.

    Il y a encore un point à relever dans la manière dont MONSIEUR Gary a amené son club là où il est actuellement : la progression pas à pas. Conscient des moyens à sa disposition, il s’est toujours ingénié à améliorer son équipe par touches légères, remplaçant 2 ou 3 joueurs chaque saison, parfaitement au clair sur ceux qu’il voulait ou non conserver. C’est ainsi que le HCC est devenu plus fort chaque saison, de façon évidente, et que les blocs se sont équilibrés. Cette stabilité a vraiment fait beaucoup dans le succès de notre équipe, preuve en est le classement actuel, à mettre en relation avec certains effectifs plus impressionnants sur la papier.

    Je retiens particulièrement la transition entre la saison dernière et celle-ci. Alors que les départs de Dolana, Botta et Mano semblaient vraiment dommageables, puisque concernant 3 joueurs des 3 premières lignes, Gary su voir le potentiel de joueurs tels que Schild, Müller ou Morant. Il sait également profiter des bonnes opportunités : en récupérant un Julien Türler et en le gardant, en allant chercher un Membrez dont je me demande parfois ce qu’il pouvait bien faire en 1ère ligue, en donnant sa chance à l’indésirable Novak (qui franchement ne nous déçoit pas), etc.

    Il n’hésite également pas à laisser partir ceux qui le veulent : le départ de Bernasconi nous aura largement profité au final, vu l’importance de Lussier dans notre offensive. Même si certains s’interrogeaient sur le bien-fondé de remplacer un défenseur par un attaquant, l’histoire nous aura prouvé qu’il avait raison. Les exemples récents des départs de Roy, Forget et Schild me renforcent dans ma conviction. Gary Sheehan a su reconnaître leurs mérites et les en remercier mais montre une parfaite sérénité et une grande confiance en l’avenir. Il SAIT que Jo et Do sont remplaçables, que Schild et les autres suisses qui partiront éventuellement le sont aussi. D’une part parce-que le HCC aura des moyens supérieurs la saison prochaine (parce-que les vieilles dettes seront enfin épongées et que les recettes de cette saison seront juteuses si l’équipe va loin en play-offs), et d’autre part parce-que le HCC est désormais une bonne adresse et sera sollicité par de nombreux joueurs.

    Sa reconduction à long terme est la meilleure nouvelle que nous pouvions espérer, de loin plus important que la reconduction de n’importe lequel de nos joueurs ! Elle nous garantit une continuité bienvenue, la poursuite d’une politique ayant fait ses preuves sur 3 saisons. Elle nous garantit aussi de pouvoir continuer à voir et à parler à un grand professionnel, de manière conviviale et directe, lors de chaque occasion qui se présentera. Sans son accent, superbe au demeurant, on le prendrait pour un gars de chez nous, simple et humble mais qui ne se laisse pas faire.

    Gary n’est certes pas la seule raison du succès du HCC, mais c’est le facteur déterminant, merci Gary, ici c’est Chaux-de-Fonds, ici c’est chez toi !


    Chronique par : Le Rat

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:48