HCC 1919

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HCC 1919

Forum-Site sur le HCC et le Hockey

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Gary Sheehan saison 09/10

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 286
    Date d'inscription : 18/05/2009

    Gary Sheehan saison 09/10 Empty Gary Sheehan saison 09/10

    Message  Admin Mer 12 Aoû - 20:20

    Interview de Gary Sheehan entraineur du HCC


    Bonjour, Gary Sheehan


    - Les objectifs de la saison 2009/2010 ?


    - Les objectifs de cette saison, c'est clair, qu'avec les deux dernières saisons on ne peut pas viser autre chose que finir dans les trois premiers, je dirais à la base. Et d'aller le plus loin possible afin d'atteindre une fois la finale de promotion !

     

    - Comment sentez-vous cette équipe ?


    - Dans l'équipe, il y a 8 - 9 nouveaux joueurs et ça peut prendre un peu de temps à tout mettre cela emsemble. Je la trouve très volontaire, très homogéne. A première vue, elle semble avoir plus de profondeur que l'année passée. Je pense qu'elle peut être plus équilibrée dans les secteurs offensifs et défensifs. J'ai un bon sentiment par rapport à cette équipe.

     

    - Etes-vous satisfait du recrutement ?


    - Effectivement, comme je le disais, il y a 8 - 9 nouveaux joueurs, on pense aussi aux juniors élites qui sont intégrés. Pour le moment, tout le monde donne satisfaction. C'est un renouveau et ça remets un petit peu les choses dans la compétition interne de l'équipe.

    Les transferts me semblent satisfaisants mais pour le moment, il est un peu trop tôt pour avoir un jugement final. Pour l'instant, on est satisfait de la préparation et de l'entraînement sur glace.

     

    - Les nouveaux joueurs se sont-ils bien intégrés ?


    - On doit leur donner un peu de temps. Ils ont été très bien accueillis et on a fait en sorte que cela se passe le mieux possible. L'ambiance du vestiaire est primordiale pour leur intégration et pour le moment, ils ont tous l'air ravi et tous d'attaque !

     

    - Les premières impressions sur Kevin Cloutier et Benoit Mondou ?


    - L'impression est très positive. Pour moi, c'est exactement les deux joueurs que je voulais engager, autant l'un que l'autre et je revois les qualités pour lesquelles on les a engagé. Maintenant, il faut leur donner un gros mois d'adaptation. Je pense que cela peut prendre un peu plus pour eux. Il faudra voir comment ils s'adaptent à la glace et aux dimensions Effectivement, ils comblent très bien ce que j'attendais d'eux.

     

    - Le contingent est-il complet ?


    - Oui, le contingent est complet pour le moment. On ne va pas, à moins d'une mauvaise aventure, faire des changements assez tôt, mais on reste toujours à l'affût de joueurs qui pouraient être disponibles dans le secteur défensif, en premier lieu. Et aussi la disponibilité d'avoir des cartes B avec un ou deux clubs, ce qui pourait être le cas éventuellement. Touchons du bois pour n'avoir pas de pépins ou de blessures et ainsi pour n'avoir pas besoin de renforts.

     

    - Quel bilan tirez-vous de ce premier match contre l'équipe russe Barys Astana (match amical à Yverdon le 08.08.09) ?


    - C'était pour nous un gros défit de jouer contre une équipe avec autant de profondeur et autant de qualités. Je m'attendais à un match beaucoup plus difficile. Finalement, on s'en est très bien sorti au niveau du jeu. C'est vrai que le rythme était très élevé pour un premier match pour nous. Je suis sorti de là avec 70% de très bonnes impressions.

     

    - Un avis sur les autres équipes de LNB ?


    - Cette année la LNB est un cran plus compétitive que l'année passée. Automatiquement, les équipes s'améliorent d'année en année. Des équipes comme Sierre et Langenthal qui ont fait de gros changements vont être beaucoup plus difficiles à battre. Lausanne reste l'équipe à battre. Ils ont, de toute façon, un budget double du nôtre et il faut faire avec cela. Cette équipe sera dans le haut du tableau et je pense que 6 ou 7 équipes sont capables de jouer dans le top 4.

     

    - Que pensez-vous de ces trois nouvelles règles ? Favorable à ces règles ? Au niveau tactique, qu'est-ce qui va changer ?


    ( A l'avenir, l'engagement ne sera plus possible qu'à neuf endroits fixes sur la glace. Après une pénalité, l'engagement sera effectué dans la zone de défense de l'équipe sanctionné. De plus, après un dégagement interdit, l'équipe à l'origine de ce dernier ne pourra plus changer de joueurs. )


    - La nouvelle règle des dégagements interdits va tactiquement rentrer en ligne de compte dans la plupart des équipes qui vont changer leur ligne offensive pour mettre des gars frais contre des gars fatigués, cela peut être décisif dans les fins de période et rendre le jeu d'équipe plus attentif quand il reste deux ou trois minutes dans la période pour ne pas faire de mauvais dégagements. C'est une bonne règle qui va accélérer le jeu.

    Quant aux deux autres règles, celle qui concerne les points d'engagement sur le glace, c'est normal car cela va éviter d'engager un peu n'importe comment et ce n'est pas un gros changement tactique.

    Commencer la pénalité dans la zone offensive va avantager l'équipe qui est en power-play. Avant cette règle, le jeu était accés pour amener le puck dans la zone offensive avant que l'adversaire ne le touche pour pouvoir commencer le power-play. Là, le travail va être facilité et on va directement commencer en offensive.

    Il y aussi une nouvelle règle par rapport au lancer de punition (Penalty). C'est le joueur qui est accroché qui va tirer le lancer de punition. Maintenant, on ne peut plus choisir un joueur depuis le banc qui n'est pas fatigué ou un joueur qui est excellent au tir. C'est aussi une nouvelle règle. 

     

    - Revenons un peu à la saison dernière, que s'est-il passé au 5ème tour ?


    - Dans la première expérience du 5ème tour, on s'est trouvé en baisse de régime. Personellement, je pense que l'équipe a essayé de gérer le mieux possible pour en garder un peu sous la pédale pour être prêt pour les play-off. On a perdu un rang ou deux même, en perdant contre Lausanne le dernier match. Si c'était à revivre, je préférerais encore que mes joueurs en gardent sous la pédale pour aller jusqu'au bout dans l'optique de ne pas perdre des rangs au classement. C'est évident que ce n'était pas un tour très intéressant. On a commencé à l'extérieur par une défaite alors qu'on était premier, on aurait peut-être dû commencer à la maison pour avoir un petit avantage.

     

    - Pourquoi le HCC a t-il perdu contre Lausanne en finale de LNB ?


    - Il n'a pas manqué grand chose. Nous, on pense que le match à la maison, après avoir mené 2- 1 dans la série (le 4ème match), on aurait dû prendre les devants à 3 - 1 dans la série. J'ai des regrêts. On s'est mis trop de pression pour ce match, on était très nerveux et on s'est mis à jouer quand il restait 20 minutes et cela n'a pas suffit.

    Encore une fois, cela montre que pour gagner un match de hockey c'est pendant 60 minutes et qu'il faut aussi apprendre à gérer cette nervosité. On est une jeune équipe et c'était doublement difficille, vu qu'on jouaità la maison. Dans le secteur du power-play, on n'a pas été aussi performant et percutant que pendant la saison, ce qui fait qu'on n'a pas pu gagner cette finale.

      

    - Comment avez-vous vécu les championnats du monde de hockey 2009 en Suisse ? La défaite de votre pays en finale face à l'équipe de Rusiie ?


    - Les championnats du monde, c'était une superbe vitrine pour le hockey suisse de voir autant de bons joueurs de haut niveau pour ceux qui ont pu assister à tous les matchs ou a plusieurs matchs. Ce qui est appréciable dans ce championnat du monde, c'est que les équipes ne vienent pas là sur la réserve. Elles viennent vraiment pour se défoncer.

    Si on parle de la finale , il y a eu de très bons matchs avant la finale, j'ai trouvé que les Russes développent un jeu d'équipe beaucoup plus pointillé que les Canadiens et ils nous ont tenu en haleine tout le tournoi. Le jeu collectif des Russes est quand même beaucoup plus risqué et uni que celui des Canadiens qui est stéréotipé.



    - Et comme commentateur TV à la TSR ?


    - On m'a donné cette chance de commenter et d'analyser les matchs. Dans le fond c'est un plaisir, car je parle de mon travail et de ma passion. Ce n'est pas extrêmement

    difficile mais à la télé il y a quand même un peu plus de stress que entre deux personnes. Mais cela me donne de l'expérience, me permets d'analyser le jeu, de voir le hockey de façon différente et d'avoir de l'expérience au niveau des relations avec la presse. A ce sujet, c'est aussi une corde de plus à mon arc.



    Merci pour cette interview Gary Sheehan !


    Le 12.08.09

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:21