HCC 1919

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HCC 1919

Forum-Site sur le HCC et le Hockey

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Le Tsar ne rejouera plus !

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 286
    Date d'inscription : 18/05/2009

    Le Tsar ne rejouera plus ! Empty Le Tsar ne rejouera plus !

    Message  Admin Ven 29 Mai - 0:20

    1 janvier 2009



    Le Tsar ne rejouera plus !



    Bien qu’attendue, la nouvelle restera tout de même un choc. Choc d’apprendre que l’on ne reverra plus le Maître orchestrer le power-play depuis sa ligne bleue, choc de ne plus être abasourdi par ses ouvertures de 40 mètres, totalement verticales, mettant dans le vent toute l’équipe adverse d’un seul coup, choc de ne plus admirer ses slaps ultra-puissants dans la lucarne, choc de …



    Septembre 1994 : un double champion du monde débarque aux Mélèzes. En provenance de Bienne, celui que l’on ne connaissait pas encore comme ukrainien arrive de façon somme toute anonyme, personne à la Chaux-de-Fonds n’étant véritablement conscient du cadeau qui nous était fait. C’est le moment de rendre le mérite à ceux qui ont signé ce contrat : Messieurs Wysmüller et Fuhrer. On leur a reproché beaucoup de choses, moi le premier, mais qui a su garder à l’esprit que c’est à ces deux personnes que l’on doit la venue de celui qui deviendra le meilleur joueur du HCC lors de chacune des saisons qu’il passa aux Mélèzes ?



    1995-1996 : Une saison d’anthologie pour le HCC avec deux étrangers de LNA, Chiriaev et Bozon ! 220 points en saison régulière pour ce qui restera la plus belle première ligne du HCC dans l’histoire récente du club, Chiriaev-Bourquin en défense, Stehlin-Bozon-Oppliger en attaque, avec super Jean-Luc dans les buts il y avait effectivement de quoi faire peur. Celui qui était devenu le Tsar aura formé un duo magique avec l’énorme Philippe Bozon, personne depuis n’aura su exploiter avec tant de talent les incroyables ouvertures de l’ukrainien ! Quelle plaisir de voir ces 1 contre 1 presque toujours bien exploités par le français, quel que soit le système défensif de l’adversaire, le coup d’œil du maître et la vitesse et l’habileté du guerrier savoyard faisaient mouche !



    Après une saison seulement à Davos (on se demande bien pourquoi le seul club à avoir saisi complètement la classe et l’importance du défenseur aura été le HCC ?) en compagnie de Ken Yaremtchuk, Valery revient aux Mélèzes, vers un HCC qui fera bonne figure en 1997-1998 en LNA avec le Tsar et les frères Patrick et Stéphane Lebeau. Une malheureuse défaite 1-0 à Zürich (avec un but de P. Lebeau scandaleusement annulé pour un hors-jeu inexistant) condamnera le HCC et sa superbe première ligne au tour de relégation. Les hommes clés, sur-utilisés tout au long du championnat, ne suffiront pas à faire la différence et ne pourront que s’incliner face au SCL de Köbi Kölliker. Celui-ci déclarait d’ailleurs, juste avant le tour de relégation, « … ne pas comprendre comment cette équipe chaux-de-fonnière se retrouvait à lutter contre la relégation, avec le niveau de jeu qui est le sien ! ». Sans des étrangers de la trempe du Tsar et des frères canadiens, nul doute que le HCC aurait fait pâle figure en LNA, mais la classe de ces trois hommes aura presque suffit à elle seule, après tout il n’aura manqué qu’un petit but pour ne pas risquer sa peau dans le tour de relégation.



    En 2008 il apparaît presqu’incroyable que Valery avait déjà 30 ans lorsqu’il débarqua à la Chaux-de-Fonds ! Le Chiriaev de 1994 à 1998 restera le meilleur joueur que j’aie jamais vu évoluer sous le maillot chaux-de-fonnier. Bien sûr qu’il n’était plus tout à fait le même ces dernières saisons, la vitesse n’était plus un atout et les blessures se faisaient plus présentes, n’empêche que sa présence à la ligne bleue lors des power-play valait encore celle d’un attaquant, sans même parler de son indispensable influence en box-play.



    On parle toujours des vertus offensives du Tsar, sa stat de presque 1 point par match le justifie, mais il y avait largement matière à s’extasier sur son jeu défensif. Son placement toujours parfait, lui permettant d’intercepter des passes qui auraient signifié une chance de but, sa façon d’immobiliser un joueur à la bande, en plaçant sa crosse sur le torse de l’attaquant, sous ses bras, l’empêchant de faire le moindre mouvement, son intransigeance devant le but, tout cela son prendre beaucoup de pénalités, avec classe quoi ! Le hockey suisse est ainsi fait que les fans ne voient et n’honorent que les actions offensives mais ne s’extasient que rarement sur les talents défensifs, Valéry avait les deux et savait doser à la perfection son penchant offensif en assumant ses tâches défensives !



    Un indice qui ne trompe pas, s’agissant du talent du bonhomme : ses coéquipiers. En effet, qu’il s’agissent de joueurs talentueux et confirmés comme Bourquin ou Vacheron, ou de tâcherons comme Brusa, tous se bonifièrent à son contact et connurent des saisons prolifiques au niveau des points marqués. C’est la marque des grands que rendre leurs coéquipiers de ligne meilleurs, spécialité de Bykhov et Khomutov mais aussi de Valery Chiriaev.



    Son attachement au HCC, bien qu’intermittent, est à relever également. Bien que naturellement chers, ses services en tant qu’étranger furent l’apanage exclusif du HCC après son départ de Bienne, à l’exception de son escapade Davosienne. Ses passages à Berne, Langnau, Genève et Bienne enfin se firent alors que sa « valeur marchande » avait augmenté avec l’obtention d’un passeport suisse. Je me souviens d’une interview de Lefèbvre, alors que son LHC venait d’échouer en finale de LNB face à Bienne ; à la question « qu’est-ce qui a manqué au LHC pour remporter cette finale ? » le québécois répondra fort simplement « Valery Chiriaev ». Un bien bel hommage que n’auront pas retenu des dirigeants biennois qui laisseront filer, une fois encore, le Tsar vers le HCC.



    Outre de beaux souvenirs, et le privilège d’avoir vu évoluer un double champion du monde pendant 13 saisons sous nos couleurs, Valery Chiriaev nous laisse un bien beau cadeau : Evgueni. Peut-être ne fera-t-il pas de vieux os dans nos contrées, c’est prévisible vu son niveau de jeu et sa progression, mais il fait partie de ces jeunes chaux-de-fonniers talentueux qui feront très bientôt le bonheur des grands clubs de LNA, perpétuant ainsi la tradition d’un HCC formateur de joueurs de talents. Qui sait, peut-être ravirons-nous bientôt la 1ère place de Kloten au nombre de joueur formés par le club évoluant en LNA ? Si tel était le cas, alors dans ce domaine là aussi, le Tsar aura apporté sa contribution.



    Merci Valery ! Merci d’avoir illuminé tant de soirées par ta classe, tes passes tendues et précises, tes tirs si puissants qu’on comprenait que c’était goal en voyant le filet bouger, tes conseils aux plus jeunes, ton hygiène de vie, ton attachement à cette région, vraiment merci … et bon vent dans ta seconde carrière !


    Chronique par : Le Rat

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:04